Pour une inauguration, un événement marketing ou les fêtes de fin d’année, mapping vidéo sur architecture est un spectacle son et lumière apprécié du grand public. D’une durée généralement comprise entre 10 et 20 minutes, il permet de mettre en avant le bâtiment et son architecture et de raconter une histoire sur un thème préalablement défini selon le type d’événement.
Beaucoup d’événements ont lieu en France comme la Fêtes des lumières à Lyon, Chartres ou Biarritz. De nombreux festivals commencent également à émerger partout dans le monde comme le Mapping festvial de Genève. Le principe du mapping vidéo sur architecture et de prendre en compte tous les volumes du bâtiment, corniches, fenêtres, fronton, balustrade et de créer à partir de ses éléments des visuels en trompe l’œil. Appréhender les formes géométriques de l’édifice pour les transformer en éléments visuels. Le mapping vidéo architectural permet de donner une nouvelle vie au bâtiment en jouant avec un ensemble de texture et de formes. Selon l’implantation et la thématique, il peut être intéressant de rajouter des projecteurs lumières pour par exemple illuminer les bâtiments avoisinants ou alors de faire intervenir des figurants ou conteurs pour créer une interaction avec le mapping vidéo.
LES ÉTAPES DE CRÉATIONS D’UN MAPPING VIDÉO ARCHITECTURAL
Pour toute demande de prestations de mapping vidéo merci de nous faire parvenir les dimensions du bâtiment ainsi que des photos. La première étape sera d'établir les faisabilités techniques de votre projet. La taille du bâtiment nous servira à définir le nombre de vidéoprojecteurs nécessaires à la projection. Les photos quant à elles, nous permettrons de voir si le bâtiment est adapté à la projection, s’il faut prévoir des occultations devant les portes ou les parties vitrées et également de voir si la vue est dégagée ou s’il y a des arbres ou autre mobilier urbain qui pourraient gêner la projection. Une fois l’étude de faisabilité établie nous pourrons définir ensemble un thème ainsi qu’un style graphique et la durée souhaitée de la projection.
Nous vous enverrons ensuite un storyboard pour valider les différents visuels, le type d’animation ainsi que la bande son. Un repérage sur site sera nécessaire pour effectuer une prise de photo du bâtiment de l’axe de projection. Nous nous servirons de cette photo pour remodéliser le bâtiment en 3d et ainsi créer les animations de votre mapping vidéo. Pour les mapping architecture nous avons pour habitude de proposer une boucle d’attente où nous mettons en avant l’architecture du bâtiment puis de diffuser entre cette boucle le mapping vidéo. En règle générale l’installation et le calage du mapping se font la veille au soir de l’événement.